« Dix mois d'école et d'Opéra »
1ère année : « Nourris-moi », le projet musical de la 4è3 Class' Opéravore, le 12 mai 2014, Mairie du 13è Paris
Après un premier travail autour de l'idée de "La petite boutique des horreurs", pièce musicale américaine de Roger Corman, les élèves ont fini par créer leur propre histoire : une allégorie de la plante carnivore. Ils nous délivrent ainsi leur message né de réflexions vécues au cours de leur première année dans le projet « Dix mois d'école et d'Opéra »...
Synopsis : " Une plante mystérieuse arrive sur la Terre, choisissant pour y choir une toute petite boutique de fleurs... ou est-ce une salle de classe... ?
Du haut de l'espace Temps, elle vise l'ignorance et le manque d'assurance des enfants qu'elle hypnotise pour mieux les engloutir. Cela dans un seul but : les faire grandir ! "Nourrir la tête, pour nourrir l'esprit" finit-elle par nous dire!
Sa première victime: Bernie le p'tit jardinier insignifiant même aux yeux des clients...
Ce p'tit gars que personne jamais ne remarque..."
Durant cette 1ère année du projet, l'accent a été mis cette année surtout sur le corps en scène (théâtre et danse). Conjointement un travail en équipe a porté sur la scénographie (lumière et mise en scène), sur la musique (création des chansons : textes et mélodies) et sur la voix (rôle du chœur et des solistes /un important travail vocal étant prévu pour la 2ème année du projet).
Le style musical des chants est inspiré d'œuvres étudiées en classe niveau 4è : musiques de film fantastique (John Williams, Tim Burton), des opéras Carmen (habanera) / Bizet, Mme Butterfly / Puccini, des Ballets Casse-Noisette /Tchaikovsky et Petrouchka/Stravinsky...
Le projet ayant rejaillit dans le collège, une partie de l'ORCHESTRE et de la CHORALE de Flaubert a souhaité participer à l'aventure en intervenant dans la musique du spectacle de la Class' Opéravore.
Anne-Marie Jouanny,
direction musicale
et professeur d'éducation musicale