top of page

Projet Corée : 3ème année (2018-19)

 VOYAGE à Séoul - Corée du Sud 

 Novembre 2018 

RAPPEL: Depuis Septembre 2015, après avoir proposé la langue vivante 2 coréen à ses élèves, le collège Gustave Flaubert a signé un appariement avec le collège de filles de DUKSUNG situé dans le quartier historique de Séoul. Nous l'avons choisi pour sa belle Chorale et son département artistique particulièrement important.

Chaque année, la classe de 3e LV2 coréen part à Séoul en automne et leurs correspondantes viennent en mai à Paris. Découvrir nos pratiques pédagogiques et les mutualiser est un des moteurs de notre partenariat.

Dans nos établissements, concerts, matchs sportifs, découvertes scientifiques, artistiques, et culturelles rythment nos échanges linguistiques ... et la connaissance respectueuse de l'Autre, ailleurs: une évidence.

​

MAI 2016: 1er échange marqué par de belles rencontres (13 élèves de 3è LV2 coréen + 2 professeurs)

OCT.2017: 2è échange  (14 élèves de 3è LV2 coréen + 3 professeurs)

NOV.2018: 3è échange (26 élèves de 3è LV2 coréen + 3 professeurs)

​

Trois professeures encadrent cette année ce 3ème beau voyage/échange:

- Mme Yang Yu : professeure de coréen, interlocutrice auprès de l'école partenaire.

- Mme Jolivard : professeure d'EPS et initiatrice des matchs Padminton/Badminton.

- Mme Pinto : professeure d'Histoire-géographie et EMC (/travail historique et culturel: le cinéma coréen)

​

Mme Jouanny, professeure d'éducation musicale, est responsable au collège des ateliers artistiques et culturels Afelaac sur le niveau cycle 3-6è + élèves LV2 coréen cycle 4, et coordonnatrice du projet coréen.

Elle sera depuis Paris à la gestion du blog du voyage.

Ci-dessous donc, le lien du blog dont les élèves seront les rédacteurs, le programme du séjour, et notre projet culturel et artistique mené depuis la rentrée.

BLOG du voyage scolaire en Corée- nov.2018                     Cliquez sur l'image pour obtenir le lien du blog    Pour ce nouveau voyage, vous suivrez chaque jour le voyage

de vos enfants qui seront les rédacteurs du blog :

                          Début JOUR 1 - DIMANCHE 04/11  ...

​

 

Et vous pourrez y découvrir  nos deux premiers voyages à Séoul (mai 2016 et oct.2017) archivés.

Conception numérique

Programme du voyage scolaire en Corée nov.2018 

POUR LE DEPART / RAPPEL : Rendez-vous à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle Terminal 1, à 17H45 devant le comptoir Asiana Airlines

Découverte du cinéma coréen - Mme PINTO 

Présentation de l’atelier Ciné-Corée

(Mme Pinto, professeure d'HG et EMC)

​

Tous les mardis de 13h00 à 14h00 les élèves du collège sont conviés à un atelier de découverte du cinéma coréen. Ils y visionnent des films en V.O, étudient la place du cinéma coréen actuellement et (re)découvrent par la même occasion le cinéma et certains aspects de la culture française !

Pour le moment, nous avons comparé deux villes de cinéma : Cannes et Busan, qui accueillent toutes deux un festival international du film.

​

                                                                     Cliquez sur l'image pour obtenir le lien du travail / l'exposition Ciné Corée au CDI

CANNES et BUSAN.png

Le Roi et le Clown de Lee-Jun Kin (2005) : l’action se déroule au XVIe siècle, sous la dynastie Choson lors du règne d’un des « rois fous », Yeosangun. Les héros étant 2 comédiens, il est intéressant de comparer le statut social des comédiens montré dans le film avec celui des comédiens en France sous l’Ancien Régime.

Pour cela, nous verrons des extraits du film d’Ariane Mnouchkine sur la vie de Molière.

The Duelist de Lee-Myung Se (2005) : l’action se déroule dans la Corée du XVIIe siècle, où seules quelques femmes ont le droit d'enquêter sur des affaires épineuses. Namsoon, l'une d'entre elles, a pour mission d'arrêter Sad Eyes, un voleur énigmatique plein de charme et virtuose de l'épée.

Le jeu très expressif des comédiens sera l’occasion de nous pencher sur les particularités de la tradition théâtrale coréenne et de constater son influence sur le cinéma contemporain.

A Bittersweet Life de Lee-Byung-Hun sera l’occasion pour de nombreux élèves de découvrir l’influence du réalisateur Jean-Pierre Melville dans le cinéma coréen.

Ce film coréen sera en effet suivi d’un visionnage du Samouraï (1957) afin de mettre en avant les points communs nombreux entre ces deux œuvres.

Les élèves seront d’ailleurs invités à constituer ensemble un exposé sur cet élément de dialogue entre nos deux cultures cinématographiques.

Préparation au concert des 3è LV2 au collège DUKSUNG-Séoul 

20180312_133838.jpg
20180312_133842.jpg
IMG_6835.jpg
IMG_6821.jpg
bottom of page