Échange avec la Corée : 7ème année (2022-23)

VOYAGE à Séoul - Corée du Sud
 Octobre 2022

Programme du voyage scolaire en Corée octobre 2022

Suivez ici ci-dessous notre voyage scolaire en Corée- du 13/10 au 22/10/2022

Pour ce nouveau voyage, vous suivrez chaque jour le voyage de vos enfants qui en seront les rédacteurs/

Début JOUR 1 - JEUDI 13/10 : Après des heures de pérégrination dans l'aéroport,  le vol nous a semblé court finalement (12H00...), nos élèves ont dormi au moins 5 à 6 heures, voir plus.

L'arrivée à l'aéroport de Séoul est très chouette : embrassades, accolades avec nos partenaires du collège Duksung que nous n'avons pas vus depuis trois ans... 17H00 (oui c'est tôt), nous avions un 1er rendez-vous au restaurant d'un jeune chef français qui nous a accueilli chaleureusement : cuisine française délicieuse mêlée d'un je ne sais quoi de coréen...

Les élèves n'en ont fait qu'une bouchée !

Puis tous heureux d'arriver à l'Hôtel. Distribution des chambres... et dodo !

A demain pour le début des activités...

JOUR 2 - vendredi 14/10 :

(article écrit par Maëlys Yang et Émie Duhem)

Ce matin, notre rendez-vous été fixé à 8h45 dans le hall de l'hôtel. Il fallait donc avoir petit-déjeuné et tous être prêt.e.s avant cette heure.

Après avoir retrouvé le groupe avec nos professeurs, nous partons pour Duksung (juste à côté du centre de Séoul très prisé : Insadong) rencontrer nos correspondantes. Là-bas, tout le monde était content de nous accueillir.

Nous avons visité le collège ; les salles de maths, musique, anglais... Puis nos correspondantes sont arrivées vers 10h et nous avons pu leur offrir leur cadeaux !

Tout de suite après, nous sommes partis manger dans un restaurant connu pour leur 짜장면 (jajangmyeon, un plat de nouille inspiré de la cuisine chinoise).

Après s'être bien rempli l'estomac, direction un magasin pour louer des 한복 (hanbok, c'est la tenue traditionnelle coréenne). Une belle tenue nécessitant un beau décor, on se dirige tout droit en direction du Palais Royal. Tout était spectaculaire : les couleurs, l'architecture, l'histoire...

Nos correspondantes ont pu nous expliquer à quoi correspondaient les différents bâtiments.           Le "temple" central abritait le siège de l'empereur et au plafond on pouvait admirer 2 dragons en or.

Les professeurs nous ont laissé du temps libre pour prendre des photos.

Cependant on a dû se dépêcher sur la fin de l'après-midi, car nous étions attendus pour la soirée de Bienvenue.

Une fois arrivés au restaurant, plein de personnes importantes comme le Maire de Jongno-gu, le Président de la fondation Duksung, l'attaché culturel de l'Ambassade de France, un membre du conseil municipal de Séoul, sans oublier Mme Sunny, Principale du collège Duksung et M. Languille, ont tous tenu un discours sur l'importance de l'échange culturel que nous faisions depuis sept ans déjà, en rappelant que la semaine prochaine ont lieu des Festivités autour de la Culture française à Séoul.

Nous avons ensuite pu dîner "à volonté" toutes sortes de spécialités culinaires... Un délice !

Vers 21H00, c'est à ce moment là que le décalage horaire s'est fait le plus ressentir.

Nous étions tous exténués et n'attendons qu'une chose : Dormir !!

JOUR 3 - samedi 15/10 :

(article écrit par Lola Boaventura et Maggie Brosse)

Après une bonne nuit de repos, nous sommes repartis pour une journée bien remplie.

Dès le matin, nous avons retrouvé nos correspondantes et nous sommes partis en métro en direction de la “Lotte World Tower”, qui est d’ailleurs un des plus grand building du monde !

Nous sommes montés au 120ème étage sur les 123, qui s’élèvent à 555 mètres de haut.

Nous avions une vue sur l’ensemble de Séoul. Nous avons fait quelques photos puis nous sommes redescendus.

Notre moment préféré est alors arrivé : nous avons pu entrer au parc d’attraction d’à côté, toujours accompagnés de nos correspondantes.

Avant de nous penser dans les attractions, nous avons mangé en groupe des plats venants de plusieurs restaurants qui servaient des plats chinois, japonais et coréen. Puis chaque groupe est parti de son côté. Nous n'avons pu seulement faire que quatre attractions, car les files d'attente étaient un peu longues. Il y avait des grands huits, des cinéma 4D, des trains fantômes,des laser-games…

C’était super fun ! Chacun a pu passer du bon temps avec sa correspondante et s’amuser en même temps. À la fin de la journée, nous avons dîné dans le parc pour certains, ou dans des restaurants pour d’autres ; puis on a dû rentrer ☹️

... Mais demain nous les revoyons et allons nous balader avec elles dans Séoul !

Une autre belle journée nous attend…

JOUR 4 - Dimanche 16/10 :

(article écrit par Allan Baibeche et Jérémy Leblanc)

Bonjour à tous !
Aujourd'hui avec nos correspondantes, nous avions la journée libre où nous avons pu faire de nombreuses activités.
Tout d'abord nous sommes allés manger des plats italiens.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans un endroit "à chats" où nous avons pu voir que de nombreux chats y logeaient. Nous y sommes restés deux heures.
Peu de temps après, nous nous sommes déplacés en direction d'un centre commercial où il y avait un magasin de mangas.
Après nous sommes allés à la Namsam Tower ( 서울 tower ) sans toutefois y entrer car on n'avait pas le temps.

Il fallait rentrer à l'hôtel avant 20H30. Ce que nous avons fait et en bus !
C'était vraiment bien aujourd'hui, car nous avons pu passer beaucoup de temps

avec nos correspondantes.

Demain, nous allons les rejoindre dans deux cours au collège Duksung.

Nous avons hâte !!

JOUR 5 - Lundi 17/10 :

(article écrit par  Yakine Triki, Lisa Zhang et Noémie Perche)

안녕하세요

Tout le monde !

Aujourd’hui nous sommes allés à l’école Duksung vers 8h15 puis nous avons révisé notre danse pendant la première heure : nous allons la présenter pendant la journée olympique au collège Duksung lors d'une fête sportive olympique !

Puis, nous avons écrit de jolis mots, selon l'art de la calligraphie, que nous avons protégés dans un joli cadre.  Le résultat était très beau !

Ensuite nous sommes allés en salle d'arts plastiques où nous avons fait de la poterie  : c’était vraiment amusant. Nos créations étaient toutes très belles et certains d'entre-nous sont très doués !

Après avoir terminé cette activité artistique, nous sommes allés à la cantine du collège où nous avons mangé du bulgogi (불고기),du kimchi (김치) et une soupe miso.

Après ce bon déjeuner nous sommes allés au Choeng wa da (l’ancienne résidence présidentielle coréenne aussi appelée 'maison bleu' car sur le bâtiment il y avait des tuiles bleues !)

Le bâtiment était impressionnant, car presque tout était fait en or : c’était magnifique 🤩

Après cette visite nous sommes retournés au collège et nous avons cuisiné avec nos correspondantes. Même nos professeurs et M. Languille s'y sont mis !

Au menu nous avons fait du bulgogi qui était délicieux, et aussi des tteokbokki (떡볶이) très savoureux ; quand nous étions en train de le faire, j’en avais l’eau à la bouche ...🤤

Nous avons dégusté tous ensemble tout ce que nous avons cuisiné avec nos correspondantes : c’était DÉLICIEUX !!

Sans oublier l'anniversaire de Nathan que nous avons fêté avec un gâteau au chocolat : surprise !

Après cette loooooooongue journée, nous sommes rentrés à l’hôtel, très très fatigués mais heureux !

A demain pour de nouvelles aventures !🤩🤩

JOUR 6 - mardi 18/10 :

(article écrit par  Johan  Chaix et Nathan Fairhead-Lévy)

Aujourd'hui le 18 octobre, nous avons fait plusieurs activités.

Tout d'abord nous sommes allés à 8h15 au village folklorique en prenant le car. Le trajet a duré une heure. Là-bas, nous y avons découvert comment vivaient les gens dans un village ; l'intérieur des maisons où nous avons remarqué des petites pièces, puis les outils pour travailler ou préparer la nourriture par exemple. Nous avons vu une grande maison officielle avec la prison... brrr...

Nous nous nous sommes enrichie culturellement, mais aussi nous avons aussi rempli notre galerie de photos ! C'était instructif et très beau.

Ensuite,nous avons mangé dans un restaurant traditionnel.

Puis, nous avons repris le car direction "Sport monster", un grand air de jeu (tyrolienne, basket, toboggan etc... ) où nous avons rejoint nos correspondantes. Nous avons fait plein de choses amusantes ensemble et cela nous a rapproché encore malgré nos cultures différentes.

Pour terminer, nous avons mangé des hamburgers ... très nourrissants...

Enfin nous sommes rentrés à l'hôtel vers 21h00, un peu fatigués par toute cette belle journée.

Nous attendons demain avec impatience car une balade sur le fleuve est prévue !

JOUR 7 - mercredi 19/10 :

(article écrit par Maëlys Yang et Émie Duhem)

Aujourd'hui nous avons visité le Lycée international français Xavier accueillant des élèves français ou étrangers avec un internat, puis le responsable de la Fondation qui aide notre collège partenaire pour notre projet échange culturel et linguistique.

Ensuite nous sommes allés au musée du hangul où nous avons pu en apprendre davantage sur l'alphabet coréen. La visite se termine par un petit quizz.

Après, direction le restaurant pour se remplir le ventre avant d'attaquer la chasse aux trésors dans le Musée national. On a eu environ deux heures pour trouver plusieurs trésors nationaux et en dessiner un de notre choix.

A la fin de la journée nous avons pris un bateau pour faire une croisière sur le fleuve Han, avec un concert à bord !

La journée été bien remplie que ce soit en dégustations ou en savoirs !

En résumé :

-Visite du Lycée international français de Séoul

-Visite de la Fondation qui soutient le projet de Duksung/échange avec Paris.

-Visite du Musée du Hangul et du Musée National

Que de belles rencontres et de belles découvertes encore !... sans compter la joie et les rires partagés!

JOUR 8 - jeudi 20/10 :

- Journée du sport à Duksung :

1. Balle au prisonnier entre Flaubert et Duksung avec des règles un peu différentes : égalité !!

2. Démonstration de K-pop avec la participation des lycéennes de Duksung (avec des anciennes correspondantes) : High level ! (Les vidéos seront mises ici plus tard)

3. Démonstration de Pom-Pom Girls, avec nos élèves qui ont participé ! (vidéo plus tard ici)

- Musée du Kimchi : quartier Insadong

1. Atelier de fabrication avec comme légume le radis. Les élèves ont bien réussi et vous feront goûter dès leur retour !

2. Visite du musée

- Statue du roi Sejong : au centre de Séoul.

- Dîner à la rencontre de deux anciens principaux M. Kim et M. Baik (créateur du projet à Duksung)

- Spectacle de percussions Naman :

JOUR 9 - vendredi 21/10 :

- Visite du Palais

- Déjeuner à Duksung

- Temps libre au marché

- Retour pour le diner d'adieu...

A demain vers 18H00 à l'aéroport. Les élèves ont hâte de vous raconter combien ils ont été gâtés...

JOUR 10 - samedi 22/10

- Visite Départ à 6H30 de l'Hôtel IBIS, c'est dur... après la soirée des aurevoirs d'hier soir...

Les élèves ont hâte maintenant de rejoindre leur famille à Paris.

Quatorze heures de voyage... c'est long...

Lundi 24/10/2022

MOT de Madame la Principale du collège DUKSUNG de Séoul

Chers parents d’élèves,

Bonjour, je suis Madame Lee, la principale du collège de filles Duksung.

Je vous remercie de nous avoir confié votre très cher enfant.

Les 10 jours écoulés ont été une bénédiction pour le collège Duksung ainsi que pour le collège Gustave Flaubert.

Le test PCR à l’arrivée a été annulé au bon moment. Le temps au mois d'octobre en Corée a été parfait, et le parc juste à côté du collège a été ouvert juste avant de l’arrivée de vos enfants ; ainsi nous avons pu en profiter pleinement pendant toute la durée du séjour.

Les élèves du collège Gustave Flaubert ont bien participé à tous les programmes tels que la visite du palais royal, de la Maison Bleue, du village folklorique, de plusieurs musées, ainsi qu'aux activités au sein du collège Duksung tels que la création de poteries, la calligraphie, le cooking festival et de la journée de sport.

Faisant les activités ensemble, ils ont pu se rapprocher les uns des autres.

Les enseignants de Duksung et de Gustave Flaubert ont pu bien encadrer les élèves pour que tout le monde puisse se comprendre et échanger mutuellement.

Nous avons eu du mal à nous dire « Au revoir » mais, nous savons que nous avons une grande chance de nous retrouver en mai de l’année prochaine.

Nous sommes très heureux d’avoir pu entretenir cet échange pendant 7 ans avec le collège Gustave Flaubert.

Au nom de tous les enseignants du collège Duksung, je souhaite que votre enfant devienne un(e) "global(e) leader" grâce à cet échange.

Respectueusement,

Le 23 octobre 2022

Madame Lee Yoosun

BONUS envoyé par le collège Duksung : trois vidéos du séjour !